« Solidarity Match »

Un réseau sportif intercommunal et campagne de dissuasion à entreprendre la route du nouvel exode, grâce au sponsor de Servette FC

Ayant dédié le projet de scolarisation d’enfants à Fatim Jawara, nous avons estimé opportun de contacter sa famille et d’organiser quelque chose dans le milieu sportif.
Momodou Jawara, son frère aîné, a tout de suite accepté la collaboration, se disant fier de notre initiative, étant lui-même à la tête d’une équipe enfantine à Dippa Kunda.
Mais ce match a été organisé pour plusieurs autres raisons.
En premier lieu, pour la parité d’opportunités, en suite pour créer un moment de forte cohésion sociale, pendant laquelle la mémoire de ceux qui ont tragiquement péri dans ce nouvel exode a été commémorée.
Et encore, pour mener une campagne de dissuasion auprès d’autant de jeunes que possible.

Il nous a permis d’entrer en contact avec Mme Choro Mbenga, la femme qui, bénévolement, entraîne les Red Scorpions, équipe de football féminine dont Fatim était gardienne.
La phrase de Momodou résumant l’essence du travail de cette courageuse femme, Mme Mbenga, nous a profondément touché: « Elle permet et apprend à ces filles à croire en elle-même ».
De cette rencontre, le « Solidarity Match », soit le « Match de la Solidarité » a vu le jour.
L’équipe masculines des Mamaland, (derniers champions de la Ligue gambienne), a rencontré les filles des Red Scorpions.
Tout le monde a été le gagnant en honorant la mémoire de Fatim et de tous ceux qui ont partagé ce même horrible destin.
Tout le monde a été le gagnant, car l’esprit de la participation sportive et de la parité de chances ont amplement été célébrés.
Deux communautés ont été réunies, celles du football féminin et celle du football masculin.
Trois différentes communes, Sukuta, Dippa Kunda et Serrekunda, ont établi un lien à travers le sport.
Grâce a cela de nombreux jeunes ont été impliqués dans un événement leur appartenant, dans un quartier extrêmement pauvre où jamais rien ne se passe pour eux.
Le club de Servette FC, de la Ligue suisse a été concerné par cette initiative et nous a également apporté du soutien.

Une récolte de matériel sportif, ainsi qu’une campagne de sensibilisation, ont été lancées au sein de son école de football.