Ferme école

Projet “Ferme Ecole”

Responsables du projet

Swiss Gambia Solidarity a pour principal objectifs de limiter les décès massifs liés à une immigration contrainte par la pauvreté et la précaritisation des migrants arrivés dans nos régions, en développant des ressources dans des zones où la pauvreté et le désarroi l’emportent.
Swiss Gambia Solidarity crée des activités commerciales, culturelles, sportives, d’aide à la scolarisation et de renforcement du potentiel éducationnel. Elle mise à réduire les «voyages de la mort» qui alimentent le nouveau trafic d’esclaves et la criminalité. Autre défi de Swiss Gambia, celui de sensibiliser la population suisse au gaspillage sous un point de vue moral et environnemental.

Partenaire en Gambie

Humanitarian and Livestock organisation

Par son engagement, HLS org souhaite encourager la jeunesse gambienne à abandonner le choix migratoire, qui fait chaque année des milliers de victimes, afin de développer les ressources nationales, en créant des opportunités de travail et de formation.
Et encore, l’Association veut accompagner les femmes gambiennes dans un processus d’indépendance économique et de formation professionnelle. Certains membres de HLS org ont suivi des cours de formations auprès de l’une des plus grande ferme-école de l’Afrique de l’Ouest, la ferme agro- écologique de Kaydara (Fatick, Keur Samba Dia, Sénégal).

Situation

En Gambie, l’une des principales causes de l’immigration a été la chute du prix de l’arachide (produit national) qui a entraîné un exode rural. Selon des estimations officielles, la population compte environ deux millions d’habitants et presque un million de ressortissants, éparpillés dans le monde entier.
L’une des réponses sérieuses à cette vague d’immigration est la création d’activités économiques sur place.

Le projet

Aménager un terrain en « Ferme école » par la construction d’un puit, d’un système d’irrigation utilisant des énergies renouvelables, ainsi que trois poulaillers. Ceci permettra à une quinzaine de personnes de travailler le long de toute l’année. Pour atteindre cet objectif, nous disposons déjà d’un terrain de plus de 2 hectares dans la commune de Talokoto, petite commune près de la plus célèbre Brikama, (Foni District), propriété de notre association partenaire, « Humanitarian and Livestocks Organisation » (HLS). La construction de toute l’infrastructure sera intégralement confiée à des entreprises et artisans locaux.
Autre but, celui de transmettre des techniques agricoles et d’élevage plus avancées, mais aussi respectueuses de l’environnement.

Contrôle du projet

Pour garantir une bonne utilisation des fonds, Swiss Gambia Solidarity gère financièrement le projet depuis Genève et notre partenaire gambien, GH&LS, vérifie l’avancée et la qualité des travaux.

Financement du projet

Le financement est participatif. L’association HL&S, met à disposition le terrain ainsi que des bénévoles pour le montage du projet, qui permettra par la suite la création d’une quizaine d’emplois. Il nous reste le financemnent du puit et des poulaillers, pour lesquels nous vous sollicitons.

Si vous voulez contribuer à ce projet, vous pouvez nous contacter pour plus de détail ou nous soutenir par un geste financier.