Journal d'expression libre


Envoyez-nous vos articles pour publication




Le Salon du Livre africain à Genève

Le Salon du Livre africain à Genève

En 2018, le Salon africain du livre a fêté ses 15 ans!

Le long de ces années, le Salon africain du Livre a vu passer en revue des invités de la portée de Aminata Sow Fall, Boualem Sansal, Sami Tchack, Felwine Sarr, Rokhaya Dialloses.

En 2004  le Salon International du Livre et de la Presse de Genève a même créé un prix littéraire, portant le nom d’un illustre auteur ivoirien Ahmadou Kourouma.

Ce prix est destiné aux ouvrages de fiction ou d’essai consacrés à l’Afrique noire.

Son jury d’excellence, compte le professeur Jacques Chevrier, Catherine Morand, journaliste suisse, Boniface Mongo-Mboussa, écrivain franco-congolais, Christine Lequellec-Cottier, enseignante de littérature à l’université de Lausanne, Noël Ndjekery, l’auteur d’origine tchadienne, le Professeur Romuald Fonkoua, directeur du Centre international d’études francophones (CIEF) à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), et Isabelle Rüf, critique littéraire.

Autre présence afro-genevoise, Couleur Cafè, première vitrine romande des cultures africaines et de la diaspora, qu’en occasion de cette quinzième édition a proposé un défilé de mode portant sur le Wax, autrement appellé le tissu africain, accompagné des notes du Sugazz.

A genève nous pouvons compter sur la première Université Populaire Africaine en Europe (l’UPAF), qui a vu le jour en 2009.

L’UPAF a pour but la formation et de l’intégration des migrants africains à Genève.

Située au coeur du quartier le plus cosmopolite de la ville, les Pâquis. une Librairie Africaine, le Zenoo.

Le «Petit Futé» décrit ainsi ce surprennant espace : « Au menu, des livres traitant de sujets divers, de la politique africaine à la religion, du concept de  » négritude  » cher à Aimé Césaire aux biographies et extraits de discours d’hommes marquants, parmi lesquels les ardents défenseurs de l’égalité humaine, Martin Luther King en tête… Divers ouvrages abordent les questions religieuses avec un sens évident de l’ouverture. Outre ces ouvrages, une série de DVD et quelques vêtements et objets d’art. Une librairie qui manquait à Genève. »

Parmi les auteurs africains vivant à Genève, nous souhaitons cité Monsieur Marc Coulibaly avec son ouvrage « Des masques cultuels au masque muséifié, leurs usages et représentations à travers l’itinéraire d’un chercheur. »

Depuis au moins une vingtaine d’années, le secteur de l’édition a sans doute connu un rebond en Afrique.

En 1999, la constitution d’une Association Sénégalaise des Editeurs qui réunit toutes les Maison d’éditions du Pays, en proposant des textes allant de la poésie, à la chimie, mais aussi du théâtre, du marketing, de la civilisation africaine, de l’histoire et de l’économie.

En passant par l’Algérie au Bourkina, du Mali a la Côte d’Ivoire, et ancore du Bénin jusqu’au Caméroun, des dizaines d’intellectuels et artistes africains osent défier l’ère du numérique.

Pour cette prochaine édition de 2019, le Salon International du Livre proposera comme thème portant les femmes qui font l’Afrique.

Des figures historiques, politiques ou légendaires, telles que les 9 ex-épouses d’un roi qui bâtirent le pays Kongo ou les amazones qui défiaient les armées des hommes dans le Bénin précolonial, se mélangeront.

Salon Internation du Livre et de la Presse, du 1er au 5 mai 2019 à Palexpo, Genève.