Journal d'expression libre


Envoyez-nous vos articles pour publication




A propos

 

Editrice

Francesca Olivetti

5, avenue de Sécheron
1202 Genève
swiss.gam.solidarity@gmail.com

 

 

Les situations dramatiques provoquées par une migration, le plus souvent forcée par la misère et un avenir inexistant, m’ont profondément choquée. Ces voyages de tous les dangers qui alimentent les bandes de passeurs et autres criminels sans scrupule qui n’hésitent pas à envoyer à la mort, enfants, femmes et hommes en les tassant dans des embarcations vétustes. Une honte. De constater que les migrants qui réussissent à rejoindre Genève se retrouvent le plus souvent dans une situation de grande précarité. Pas de travail, pas de logement et aucune aide sociale. Beaucoup dorment dehors, souffrant du froid et doivent se débrouiller pour leur survie.

Cette situation m’a amenée à réfléchir à des solutions pour éviter ces voyages de la mort. Celle qui me semble la plus évidente est un développement durable sur place. Cela passe par la formation, la création d’emplois, l’ouverture d’entreprises et le sport. Du côté Suisse, lutter contre le gaspillage par la récupération d’objets et d’outils en bon état pour qu’ils trouvent une nouvelle vie.

Pour mener à bien et concrétiser cette réflexion, j’ai décidé de créer une association «Swiss Gambia Solidarity» en début de l’année 2017.

Lors de cette première année, grâce à une collaboration étroite avec une association basée à Sukuta en Gambie, « Sukuta Nema Youth Development Association » nous avons pu réaliser de nombreuses actions avec très peu de moyens financiers.

Les financements assurés par «Swiss Gambia Solidarity» ne servent qu’à amorcer un projet qui, par la suite, doit s’autofinancer et réinvestir dans le développement d’une autre activité. Ce qu’on nomme «l’effet boule de neige».

Les résultats obtenus en moins d’une année me confirment l’enthousiasme autour de ce projet aussi bien en Gambie qu’en Suisse.

Je profite de ces lignes pour remercier toutes les personnes, associations et institutions pour leur soutien, sans quoi, rien ne serait possible.

 

IBAN: CH20 0900 0000 1485 7638 5