Journal d'expression libre


Envoyez-nous vos articles pour publication




Le Karité

Le Karité

Le Karité appellé arbre du beurre ou Vitellaria paradoxa, est une plante de la famille de Sopotaceae, typique de l’Afrique occidentale et centrale.

Gambie, Benin, Bourkina Faso, Camérun, Tchad, République du Congo et République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sudan, Sudan du Sud, Togo et Uganda, sont parsemés par ces magnifiques arbres pouvant atteindre les 15 mètres de hauteur.

Son écorce est particulièrement épaisse afin de tenir aux hautes températures de la savane. Ces branches trapues sont recouvertes de feuilles qui poussent par touffes.

Avant de pouvoir récolter des fruits, il faut attendre entre 5 ans, pour

les arbres greffés, et 15 ans pour les arbres issus de semis.

A ses 30 ans on considère l’arbre ayant atteint l’âge adulte, mais son apogé de fructification ne parvient que à ces 50 ans, ce qui compromet sa cultivation.

Sa floraison débute en dècembre et se termine au mois de mars ; ces fleurs, à l’agréable parfum, sont essentiellement verdâtres et nuancées de jaune.

Ses fruits, dont on extrait le beurre de Karité, sont ramassés entre mi-juin et mi-septembre.

Depuis toujours, le beurre de Karité est emploié non seulement en cosmétique, mais aussi dans l’architecture, en tant que condiment, comme plante officinale et dans des rituels sacrés.

En cosmétique, le beurre de Karité est reconnu pour ses vertus réparatrices et nourrisantes, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Il est riche en tocophérols, donc de vitamine E et d’un certains nombre d’anti-oxydants.

Puissant hydratant, le beurre de Karité est bien toléré par tout type de peau et il est utilisé comme apaisant en cas de psoriasis ou eczéma.

Dans l‘industrie agro-alimentaire européenne, le Karité est utilisé en tant qu’exhausteur de goût, pour des produits comme la margarine, la pâte feuilletée ou le chocolat, sous la mention « matière grasse végétale ».

De son bois on obtient de différents objets, tels que les célèbres bol du peuple Dogons, au Mali, appellé bandiagara.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bandiagara_(ustensile)

Antiquement, toujour au Royaume du Mali, le beurre de Karité venait mélangé à la terre, en guise de chaux, pour revêtir les murs des habitations.

Le beurre de karité est en outre en excellent remède contre les douleurs musculaires et articulaires.

Beaucoup de sportifs l’utilisent pour ses propriétés relaxantes et échauffantes du muscle.

Le premier producteur de beurre de Karité est le Nigéria, suivi du Mali et du Burkina Faso.